Bonjour, En ce mois de février, le musée vous propose à lire, à voir et à écouter ! Inscrivez-vous à la prochaine conférence en ligne dédiée au vêtement, écoutez une nouvelle série de podcasts, poussez la porte du musée fermé en compagnie de Don, agent d’accueil. Enfin, découvrez les vitraux réalisés par Henri Guérin pour le musée et Velleda, l’héroïne de Chateaubriand, sculptée par Laurent Marqueste.
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| Conférence en ligne "Folies vestimentaires ! " Jeudi 15 février à 19h
Étoffes, dentelles, fanfreluches et épaulettes défilent dans nos collections. À chaque époque son code vestimentaire, du plus sobre au plus fou. Découvrons les dernières tendances de la mode au musée des Augustins ! Les conférences d'histoire de l'art en ligne animées par Marthe Pierot et Isabelle Bâlon-Barberis, conférencières, vous permettent de découvrir les collections du musée selon des thématiques variées. |
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Toutes les conférences précédentes sont à voir en replay sur notre chaîne Youtube ! |
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Nouveau podcast ! "Histoire des arts, objectif BAC !"
Le musée lance une série de podcasts dont les thèmes correspondent au programme de la spécialité Histoire des arts pour le baccalauréat 2023-2024. Ainsi, "le voyage des artistes en Italie", "femmes, féminité, féminisme" et "Eugène Viollet-le-Duc" seront à découvrir en 6 épisodes, chacun de 20 minutes environ. Les thèmes sont traités par les conférencières du musée, Isabelle Bâlon-Barberis et Marthe Pierot, au prisme des collections et de l'histoire du musée des Augustins, abrité dans un bâtiment restauré par Viollet-Le-Duc en son temps. Retrouvez dès à présent les deux premiers épisodes consacrés au " Voyage des artistes en Italie du XVIIe au XIXe siècle" sur notre site internet, chaîne YouTube et sur SoundCloud ! |
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Don Aufderbruck-Londres, agent d’accueil et de billetterie "Mais vous faites quoi quand le musée est fermé ?" C’est une question qui est souvent posée par le public, nos proches, ou même nos collègues d’autres services. L’effervescence de l’ouverture estivale avec les nombreux visiteurs d’horizons variés a laissé place aux divers acteurs du chantier en cours : ouvriers, entreprises, archéologues, architectes… Ainsi, nos missions à l’accueil ont évolué et nous vivons le musée différemment. La plus grande partie de l’activité n’est pas visible du public. Et actuellement nous préparons "secrètement" l’ouverture de demain afin de proposer aux visiteurs un accueil de qualité, inclusif et accessible à tous dans la nouvelle entrée. C’est fascinant de pouvoir être témoin de la métamorphose du musée en temps réel ! |
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Le chantier de la nouvelle entrée avance à grands pas. La charpente métallique est recouverte par une structure en béton, qui sera elle-même habillée de pierre dans les semaines à venir. Du côté du cloître, on peaufine le projet de rénovation ! Afin de compléter le volet électrique, plusieurs essais d’éclairage se sont déroulés en soirée. Ces tests nous ont permis de construire des scénarios d'usage pour la muséographie ou l'événementiel par exemple.
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Rénovation des années 1980 : les vitraux d’Henri Guérin Je suis un peintre qui a voué sa vie à la lumière par le verre (…) J’ai besoin du travail des mains pour dominer un matériau. Henri Guérin
Dans les années 1980, Denis Milhau, conservateur du musée des Augustins, confie à Yves Boiret, architecte en chef des Monuments Historiques, le projet de réaménagement de l’établissement. Pour la rénovation de l’escalier monumental réalisé par Denis Darcy, l’architecte fait appel à Henri Guérin, dont le travail de maitre verrier est alors très reconnu. Afin de sublimer l’espace, Henri Guérin installe trois grandes verrières - une à chaque palier - sur le thème de la lumière du jour. Ces verrières accompagnent la montée de l’escalier : l’aube, le jour et le crépuscule. De tons bruns, sombres ou clairs, les vitraux reflètent la lumière changeante suivant le cycle de la journée : - "L’Aube" suggère un vol d’oiseaux - "Le Jour" met à honneur le clocher du musée avec ses lignes verticales - "Le Crépuscule" ou "L’hymne à la Nuit" représente un ciel étoilé Cet ensemble poétique s’intègre parfaitement à l’architecture du musée et les vitraux d’Henri Guérin sont aujourd’hui une œuvre à part entière du musée des Augustins. |
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Laurent-Honoré Marqueste, "Velleda", 1875-1876.
Laurent Marqueste, sculpteur toulousain et élève de Falguière, eut une carrière exemplaire pour laquelle il reçut en son temps tous les honneurs. Il est toujours resté très attaché à la tradition classique dont Velleda, exposée au Salon de 1877, est un des principaux témoins. L’iconographie de cette œuvre ne vient pas directement du personnage historique de la célèbre prophétesse germaine qui souleva une partie de la Gaule et mourut à Rome trahie par les siens, mais de la transposition qu’en a faite Chateaubriand dans un épisode des Martyrs. Velleda apparaît sous les traits d’une jeune femme farouche, à l’air à la fois hautain et méditatif, et à la bouche boudeuse. Son modelé lisse et ses formes harmonieuses incarnent la beauté féminine idéalisée. Par son iconographie et par son style, cette sculpture traduit un certain goût, à la fin du 19° siècle, pour les thèmes celtiques et par conséquent une montée sensible des nationalismes. L’œuvre a été récemment confiée aux bons soins d’Anna Kissenliskaia, restauratrice de sculpture : grâce à l’utilisation d’un laser de dernière génération, elle a retrouvé l’épiderme de sa jeunesse !
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